Sissy,l'avant-coureur de fitness

Winterhalter Elisabeth de la dynastie habsburgienne, bien connue sous le nom de Sissy, était fameuse de ses "folies" de la santé.

Au XIX. siècle on ne se lavait pas chaque jour. Sissy se lavait au minimum une fois par semaine qui comptait beaucoup donc on l'a considérait comme folle.
Faute de shampooing, ses cheveux étaient lavés avec une mélange des oeufs, du lait et du cognac. Pour que ses cheveux longs (jusqu'aux talons) sèchent, elle marchait souvent dans son boudoir durant six heures. Ses cheveux pesaient quatre kilos!!!
Dans sa chambre cachée elle possédait un mur d'escalade et elle y faisait de la gymnastique.

Elisabeth participait souvent à la chasse, elle montait bien à cheval et dépassait meme les hommes. Elle s'est beaucoup endurcie. Elle faisait souvent six heures de promenades ou six heures d'équitation. Ses dames de compagnie, ses dames de la cour n'avaient pas assez de force pour la suivre.

La reine gardait sa ligne, elle ne pesait que 47-48 kilos pour 1,70 mètres! Elle mangeait souvent très peu: une orange et un potage par jour. Elisabeth était belle et mince et donc facilement identifiable. Son dernier jour elle est trahie par son physique...

Pour Sissy, le palais Gödöllő signifiait beaucoup plus qu'un lieu de repos. Il était le symbole de son désir de liberté, un lieu d'asile, un refuge loin de la cour viennoise. Elle était pleine d'enthousiasme pour la Hongrie.

Après sa mort, Elek Benedek, un écrivain de conte a écrit: "Nous, on a mis la couronne sur sa tete et elle, elle nous a donné son coeur. Depuis mille ans, il y a une reine dont les hongrois sentent la chaleur du coeur."
Image 3: http://en.wikipedia.org/wiki/Summerhill,_County_Meath


See your guide: Anna Mária F.

Please log in to write a comment : LOGIN